"Le temps est plus important que le prix. Lorsque le temps est écoulé, le prix s'inverse."
William Delbert Gann (1878 - 1955), ou W.D. Gann, est un trader Américain, probablement le plus mystérieux des traders célèbres. Il est notamment connu pour avoir développé de nombreux outils d'analyses techniques comme les Angles de Gann, le carré de 9, ou encore le cercle à 360°.
Il utilise la géométrie, l'astrologie, et les mathématiques anciennes pour prédire les évolutions des marchés financiers mais également des événements historiques.
Élevé dans une ferme d'agriculture cotonnière, son éducation provient principalement de la Bible, qui lui a notamment permis d'apprendre à lire. Issu d'une famille Irlandaise, ses parents sont de fervents chrétiens. A l'age de 21 ans il connait la Bible pratiquement par cœur.
Sa fréquentation des entrepôts de cotons lui permet d'appréhender le commerce des matières premières.
En 1902, alors qu'il a 22 ans, William Delbert Gann commence sa carrière de trader dans un cabinet de courtage à Texarkana au Texas. Il fait ses premiers trades sur le marché qu'il maîtrise le mieux, le coton. Il profite également de cette période pour suivre des cours du soir dans une école de commerce. Ses premiers bénéfices marquent le début d'une des plus remarquable et légendaire carrière sur les marchés spéculatifs. Au cours des 53 prochaines années, Gann cumulera plus de 50 000 000 $ de gains.
En 1906, W.D. part travailler pour une firme de courtage à Oklaoma City, il y réalise des opérations en compte propre tout en gérant les comptes de clients importants. Il en profite pour étudier les causes de succès et d'échecs des autres traders. Il constate que plus de 90% des traders qui interviennent sur les marchés sans les avoir bien étudiés finissent par perdre. W.D. perd également d'importantes sommes d'argent pendant cette période et admet que ses trades étaient principalement motivés par l'espoir, la cupidité et la peur. Plus tard, il mit en garde ses lecteurs et étudiants sur le danger du trading lié à ces émotions.
W.D. découvre la récurrence périodique de la hausse et de la baisse des actions et matières premières. Il en conclut que les lois naturelles sont les bases des mouvements du marché. Il consacre dix ans à l'étude de ces lois naturelles applicables aux marchés spéculatifs. Il se rend en Angleterre, en Egypte et en Inde pour acquérir des connaissances en mathématiques et astrologie anciennes. Au British Museum de Londres, il poursuit des recherches approfondies sur les cycles du marché. Dans un temple égyptien, on pense qu'il trouve la construction de base de ce qui deviendra son carré de 9. Il découvre également que la Loi de la Vibration lui permet de déterminer avec précision les prix exacts auxquels les actions ou les matières premières s'échangeront dans une certaine période de temps, et que chaque action ou matière première a son propre taux de vibration (les détails de sa théorie sont quasiment inconnues).
14) Ne clôturez pas une position parce que vous n'avez pas la patience d'attendre, n'entrez pas non plus sur le marché parce que vous êtes pressé d'agir.
15) Evitez les petits gains et les lourdes pertes.
16) N'annulez jamais un ordre stop (stop loss).
17) Evitez de rentrer et sortir du marché trop souvent.
18) Soyez prêt à gagner de l'argent des deux côtés du marché (vente à découvert et achat)
19) N'achetez ou ne vendez pas uniquement parce que le prix est haut ou bas.
20) Faites attention de ne pas réaliser des pyramides au mauvais moment. Les pyramides ne doivent être réalisées que s'il y a des niveaux de résistance croisés et des zones de support cassées.
21) Soyez sélectifs, pour acheter choisissez les marchés qui ont une forte tendance haussière et pour vendre à découvert choisissez ceux qui suivent une forte tendance baissière.
22) Traitez chaque matière première séparément. Si vous êtes long sur une matière première et qu'elle commence à baisser, n'en vendez pas une autre à découvert pour compenser vos pertes. Débouclez votre position; "prenez vos pertes" et attendez une autre opportunité.
23) Ne changez pas d'avis sans avoir une bonne raison. Quand vous passez un ordre sur le marché, faites le en suivant les règles que vous vous êtes fixées ou pour toute autre raison valable, mais ne débouclez pas votre position s'il n'y a pas de changement de tendance.
24) Évitez le trading après de longues périodes de succès. Vous devrez maintenir un programme de négociation discipliné et planifié.
25) N'essayez pas de deviner si le marché a réalisé un sommet ou un bas, laissez le marché vous montrer qu'il a réalisé un sommet ou un bas.
26) Ne suivez pas l'avis d'autrui, sauf si êtes sûr que cette personne s'y connaît mieux que vous.
27) Réduisez votre mise dès la première perte, ne l'augmentez jamais.
28) Evitez d'entrer et de sortir du marché au mauvais moment; évitez aussi d'y rentrer au bon moment mais d'en sortir quand il ne faut pas; cela constituerait une double erreur.
En 1908, à l'âge de 30 ans, Gann déménage à New York et ouvre son propre bureau de courtage sur Broadway. Il commence à tester ses théories et ses techniques sur le marché. Le 8 août 1908, il réalise une de ses plus grandes découvertes mathématiques permettant de prédire la tendance des actions et matières premières. Il s'agit de «The Master Time Factor» (MTF). Durant cette première année à New York, il apparaît clairement que son succès n'est pas uniquement lié à la chance. Personne n'a jamais étudié les cycles de temps aussi précisément que William Delbert Gann. Ses tableaux montrent que les cycles sur lesquels il travaille ne ressemblent en rien avec les études de cycles d'autres chercheurs.
En octobre 1909, Richard D. Wyckoff, propriétaire et rédacteur en chef de "The Ticker and Investment Digest" demande à Gann une interview afin de suivre ses opérations en bourse pendant un mois. Gann accepte et ses trades sont surveillés pendant 25 jours au cours du mois d'octobre en présence d'un représentant du journal. Gann réalise 286 trades sur diverses actions, à l'achat et en vente à découvert. 264 trades génèrent des bénéfices seul 22 sont perdants. 92,3% de ses opérations boursières sont rentables, ce qui lui permet de générer un gain de 1 000% sur son investissement initial pendant ces 25 jours de bourse. Une telle performance est inégalée dans l'histoire de Wall Street.
À ce moment-là, en 1909, il n'a que 31 ans. Après cette performance sensationnelle, Gann regrette d'avoir accepté l'entrevue, il ne savait pas que les résultats allaient être publiés. Suite à la parution de l'article, il est assiégé par de nombreuses personnes qui veulent découvrir ses secrets et techniques. Pour seule réponse il dit qu'il utilise "La loi de la Vibration" pour faire ses prévisions.
Le paragraphe suivant apparait dans le numéro de décembre 1909 du magazine "Ticket". Il est écrit par R.D Wyckoff, l'ancien propriétaire et éditeur du «Ticket», il y décrit la compétence de Gann pour prévoir les prix à l'avance:
"L'un des calculs les plus étonnants de M. Gann a eu lieu l'été dernier (1909) quand il a prédit que le blé se vendrait à 1,20$ en Septembre...À 12 heures, heure de Chicago, le 30 septembre (dernier jour), l'option se vendait au-dessous de 1,08 $ et il semblait que sa prédiction ne serait pas remplie. M. Gann déclara alors: «Si cela ne touche pas 1,20 $ à la fin du marché, cela prouvera qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec toute ma méthode de calcul. Je ne me soucie pas du prix actuel, il doit y aller ". Le cours de cette option sur le blé surpris finalement tout le pays en se vendant à 1,20$ lors de la dernière heure de négociation, et clôtura sur ce prix ».
Au plus haut de sa carrière Gann employait 35 personnes qui réalisaient des tableaux et graphiques de toutes sortes, faisaient des recherches analytiques. Ils publiaient alors de nombreuses lettres d'informations sur les marchés actions, matières premières et devises. Il proposait également de réaliser des prévisions sur mesure, à la demande. W.D. donna également des cours de formation payants avancés tel que "Master Forecasting Method" et "New Mechanical Method and Trend Indicator", aux coût de 2 500$ et 5 000$ à ceux qui le souhaitaient, sous réserve que cela ne soit que pour leur propre usage, qu'ils ne diffusent pas le contenu de ses cours, ni ne les vende ou les enseignent à leur tour.
Dès 1923, Gann offre un service intitulé «The Busy-Man's Service». Il s'agit d'un service pour les professionnels et les hommes d'affaires où Gann supervise leur conseille quoi et quand acheter et vendre. Les clients étaient informés par télégramme ou par courrier.
Dans un article du "The Evening Telegram" du lundi 5 mars 1923, les mots «prophète» et «voyant mathématique» sont utilisés pour décrire W.D.Gann. Il fait état de prévisions correctes dans 85% des cas. Il prédit l'élection de Wilson et Harding en utilisant des chiffres et des lettres porte bonheurs combinées avec des études de cycles. Il prédit l'abdication du Kaiser et la fin de la guerre à la date exacte six mois à l'avance. Ses prédictions étaient basées sur les mathématiques. Il affirme qu'il n'y a pas de chance dans la nature, car les principes mathématiques de plus haut rang sont à la base de toutes les choses.
"Le temps est le facteur le plus important pour déterminer les mouvements du marché et en étudiant les records de prix passés, vous pourrez vous prouver que l'histoire se répète et en connaissant le passé, vous pouvez dire l'avenir. Il existe une relation définie entre le prix et le temps. En étudiant les cycles de temps et les périodes de temps, vous apprendrez pourquoi les hauts et las bas de marché se produisent à certains moments, et pourquoi les niveaux de résistance sont si solides à certains moments... Les gains les plus important sont réalisés lorsque des mouvements rapides et des fluctuations extrêmes se produisent à la fin des cycles majeurs."
Dans le New York Daily Financial News du 26 mai, 1933, on signale que Gann a quitté New York dans le premier avion Stinson Reliant , piloté par Elinor Smith, une femme aviateur, pour effectuer une vaste tournée dans le pays afin d'analyser les productions et conditions commerciales des cultures de coton, de blé, et de tabac. W.D. Gann est le premier conseiller de Wall Street à se déplacer en avion pour étudier les conditions du marché afin de conseiller ses clients beaucoup plus rapidement.
En 1935, Gann fait un voyage en avion en Amérique du Sud pour étudier les conditions de culture et pour recueillir des informations sur l'augmentation et la production de coton au Pérou, au Chili, en Argentine et au Brésil. Il réalise 18 000 milles par avion et 1 000 milles supplémentaires par automobile.
En juillet 1936, Gann achète un avion spécialement construit en métal, qu'il nomme «The Silver Star», et l'utilise pour la réalisation d'études sur les cultures. En juillet 1939, il achète un nouvel avion Fairchild dans le même but.
Les méthodes de négociation de Gann reposent sur des croyances personnelles d'un ordre naturel existant pour tout dans l'univers. Il utilisait souvent des passages bibliques comme base non seulement pour sa vie, mais aussi pour ses méthodes de rading. Un passage souvent cité par Gann est celui d'Ecclesiastes 1: 9-10 : "Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.…"
W. D. Gann était membre de la Commodity Exchange Inc. de New York, de la New Orleans Cotton Exchange, du Rubber Exchange of New York, de la Royal Economic Society de Londres, de l'American Economic Society, de la loge maçonnique du Shrine, du Chicago Board of Commerce, et était un chrétien dévot de l'Église méthodiste.
W. D. Gann est décédé à l'hôpital méthodiste à Brooklyn, New York, le 14 juin 1955, à l'âge de 77 ans. Il a survécu à sa femme, à Sadie, à trois filles et à un fils. Ce jour-là, le monde a perdu une légende du marché.
" La mémoire de l'homme moyen est trop courte. Il se souvient seulement de ce qu'il veut se rappeler ou de ses espoirs et de ses craintes. Il dépend trop des autres et ne pense pas lui-même. Par conséquent, il devrait conserver un enregistrement, un graphique ou une image des mouvements passés du marché pour se rappeler ce qui s'est passé dans le passé et peut se produire à l'avenir. Les paniques reviendront et les marchés haussiers suivront tout aussi longtemps que le monde existera et ils sont tout aussi certains que le reflux et le flux des marées, car c'est dans la nature de l'homme de tout exagérer. Il est extrême quand il a de l'espoir et de l'optimisme. Quand la peur se saisit de lui, il se dirige vers l'extrême dans l'autre sens."
Les 28 règles d'ors de William Delbert Gann :
1) Ne risquez jamais plus d'un dixième de votre capital sur un trade.
2) Utilisez systématiquement des ordres "stop-loss".
3) N'exécutez pas un trop grand nombre trades (over trade).
4) Ne laissez jamais un profit de transformer en perte.
5) Ne tradez pas si vous n'êtes pas sûr d'avoir détecté la tendance, ne tradez pas contre la tendance.
6) Si vous avez des doutes, sortez du marché et n'y entrez pas si vous tant que vous doutez.
7) Traitez seulement les marchés liquides et actifs.
8) Répartissez le risque sur différents marchés.
9) Ne mettez pas de limites à vos ordres, passez les au prix du marché.
10) Ne clôturez pas une position sans avoir une bonne raison.
11) Lorsque vous réalisez une série de trades gagnants, mettez de l'argent de côté sur un compte bancaire et vous l'utiliserez en cas d'urgence.
12) Vous ne devez jamais acheter ou vendre uniquement pour réaliser un profit très faible (scalping).
13) Ne moyennez jamais à la baisse.
2) Utilisez systématiquement des ordres "stop-loss".
3) N'exécutez pas un trop grand nombre trades (over trade).
4) Ne laissez jamais un profit de transformer en perte.
5) Ne tradez pas si vous n'êtes pas sûr d'avoir détecté la tendance, ne tradez pas contre la tendance.
6) Si vous avez des doutes, sortez du marché et n'y entrez pas si vous tant que vous doutez.
7) Traitez seulement les marchés liquides et actifs.
8) Répartissez le risque sur différents marchés.
9) Ne mettez pas de limites à vos ordres, passez les au prix du marché.
10) Ne clôturez pas une position sans avoir une bonne raison.
11) Lorsque vous réalisez une série de trades gagnants, mettez de l'argent de côté sur un compte bancaire et vous l'utiliserez en cas d'urgence.
12) Vous ne devez jamais acheter ou vendre uniquement pour réaliser un profit très faible (scalping).
13) Ne moyennez jamais à la baisse.
14) Ne clôturez pas une position parce que vous n'avez pas la patience d'attendre, n'entrez pas non plus sur le marché parce que vous êtes pressé d'agir.
15) Evitez les petits gains et les lourdes pertes.
16) N'annulez jamais un ordre stop (stop loss).
17) Evitez de rentrer et sortir du marché trop souvent.
18) Soyez prêt à gagner de l'argent des deux côtés du marché (vente à découvert et achat)
19) N'achetez ou ne vendez pas uniquement parce que le prix est haut ou bas.
20) Faites attention de ne pas réaliser des pyramides au mauvais moment. Les pyramides ne doivent être réalisées que s'il y a des niveaux de résistance croisés et des zones de support cassées.
21) Soyez sélectifs, pour acheter choisissez les marchés qui ont une forte tendance haussière et pour vendre à découvert choisissez ceux qui suivent une forte tendance baissière.
22) Traitez chaque matière première séparément. Si vous êtes long sur une matière première et qu'elle commence à baisser, n'en vendez pas une autre à découvert pour compenser vos pertes. Débouclez votre position; "prenez vos pertes" et attendez une autre opportunité.
23) Ne changez pas d'avis sans avoir une bonne raison. Quand vous passez un ordre sur le marché, faites le en suivant les règles que vous vous êtes fixées ou pour toute autre raison valable, mais ne débouclez pas votre position s'il n'y a pas de changement de tendance.
24) Évitez le trading après de longues périodes de succès. Vous devrez maintenir un programme de négociation discipliné et planifié.
25) N'essayez pas de deviner si le marché a réalisé un sommet ou un bas, laissez le marché vous montrer qu'il a réalisé un sommet ou un bas.
26) Ne suivez pas l'avis d'autrui, sauf si êtes sûr que cette personne s'y connaît mieux que vous.
27) Réduisez votre mise dès la première perte, ne l'augmentez jamais.
28) Evitez d'entrer et de sortir du marché au mauvais moment; évitez aussi d'y rentrer au bon moment mais d'en sortir quand il ne faut pas; cela constituerait une double erreur.
Sources :