Larry Hite

"Il existe deux règles de base pour gagner dans le trading. Premièrement si vous ne pariez pas vous ne pouvez pas gagner. Deuxièmement, si vous perdez tout vous ne pouvez plus parier."

Q. Comment avez-vous commencé à vous intéresser aux marchés ?

Quand j'étais a l'université, j'ai suivi un cour de business avec un professeur qui avait un sens de l'humour incisif. Pour vous donner un exemple, il travaillait également comme inspecteur de banque. Un jour, avant de quitter une banque suite à un audit, il se tourna vers le président de la banque et, comme une plaisanterie, lança, je t'ai eu! L'homme eu une crise cardiaque sur place. Plus tard, ils firent une autre vérification et constatèrent que le président de la banque avait détourné 75.000 $ 

Quoi qu'il en soit, un jour en classe ce professeur passait en revue tous les instrument financiers: actions, obligations,etc. Ensuite, dit-il, maintenant nous arrivons au plus fou des marchés - celui des produits de base (commodities). Ces gens opèrent avec seulement 5% de marge, et la plupart d'entre eux empruntent ce qu'ils investissent. Toute la classe se mit à rire, sauf moi. Pour je ne sais quelle raisonl'idée de la négociation sur marge de 5% me paraissait tout a fait logique.



"Nous approchons le marché à l'envers. La première chose que nous nous demandons n'est pas ce que nous pouvons gagner mais combien nous pouvons perdre. Nous jouons un jeu défensif...De nombreuses personnes perdent de vue l'objectif, spéculer sur les marchés. Au lieu de se demander comment faire de l'argent, ils s’inquiètent des sommes qu'ils engagent dans leurs opérations".

L'un des éléments important à propos des marchés est que ceux ci n'ont que faire de vous. Les marchés se fichent de votre couleur de peau. Ils se fichent que vous restiez ou non...

Les marchés se fichent que vous soyez acheteur ou vendeur...

J'ai rencontré cet homme qui écrivit ce best seller "Bring down the house", cet homme du MIT qui jouait au Black Jack et gagnait. Une partie du problème, si vous souhaitez devenir un "compteur de cartes" sur les tables de Black Jack, c'est que les Casinos ne vont pas vous aimer. Ils ne vous aimeront pas, très activement. Et ils viendront vous exprimer de façon plus ou moins ferme d'aller faire votre business ailleurs. 

Ce qui est intéressant avec les marchés c'est qu'ils ne vous aiment pas, ils ne vous haïssent pas, en fait ils s'en foutent de vous. Ils sont la tous les jours. Vous voulez jouer, vous pouvez jouer. Vous ne voulez pas jouer, ne jouez pas. Vous pouvez choisir. (...) Vous pouvez rester et attendre. Vous pouvez rentrez chez vous et attendre. Cela n'a aucune importance. Et ça c'est extraordinaire.