Nicolas Darvas

"Ce n'est que si le prix de l’action continue à monter qu’il faut augmenter sa position."

Le livre de Nicolas Darvas (1920 - 1977), "How I Made $2.000.000 in the stock Market» est recommandé par de nombreux traders. 

Alors que certains ont fait valoir que le succès de Darvas était principalement du à la chance, ses livres ont toujours beaucoup de succès.

Un grand nombre de traders peuvent s’identifier facilement à Darvas parce qu'il est allé à travers le processus d'apprentissage du trading tout comme la plupart des gens le font aujourd'hui,  il a d'abord commencé par chercher le "secret" pour faire de l'argent sur le marché.

Et, tout comme nous avons tous constaté,  y compris à travers les courtiers et les newsletter hors de prix, Darvas a compris qu’il devait lui même développer son propre système de négociation (systeme de trading).
Il a accompli cet exploit en s'engageant plusieurs années à l'étude du marché et à l'apprentissage à partir de ses propres erreurs. Sa détermination, sa persévérance et sa constante auto-évaluation constitue un excellent modèle à suivre pour tous les traders.

Quelques leçons de trading Nicolas Darvas :

«Il n'ya pas d’actions bonnes ou mauvaise », Il ya des actions dont les prix augmentent et des actions dont les prix baissent, ce prix est fonctions de la loi de l’offre et de la demande sur le marché.

"On ne peut jamais faire faillite en prenant ses  bénéfices" est un mauvais conseil. Vendre ses positions gagnantes et garder ses positions perdantes doit être évité en permanence.

Il ya un style "follow-the-leader" sur le marché. Vous serez gagnant en sélectionnant les leaders des secteurs les plus solides et actifs sur leurs marchés.
La combinaison du prix et l’augmentation des volumes est la clé de la sélection de titres. Concentrez votre temps sur la recherche de leaders émergent dans un nouveau cycle du marché.

C’est l'anticipation de la croissance plutôt que la croissance elle-même qui conduit à de grands profits dans les titres de croissance. «Vous devez savoir ce que le public veut, et aller avec lui. Vous ne pouvez pas lutter contre lui ".

Une des façons les plus rapides pour perdre de l'argent sur le marché est d’être à l'écoute des autres et de leurs opinions de soi-disant expert. Pour réussir, vous devez ignorer toutes les opinions et les prévisions extérieures. Suivez votre propre stratégie!

« Les pertes sont les frais de scolarité à Wall Street, il faut en apprendre quelque chose ».

Vous devez vous attendre à perdre la moitié du temps, votre objectif est de perdre aussi peu que possible lorsque vous êtes perdant. “Je n'ai pas d'ego dans le marché boursier. Si je fais une erreur je l'admets immédiatement et je sors rapidement.”

La plupart de vos grands échecs proviendront de trois choses:
1) lorsque vous abandonnez vos règles.
2) lorsque vous devenez trop confiant.
3) lorsque vous « tradez par désespoir » en période de manque de réussite.

Le meilleur spéculateur recherche uniquement les meilleures opportunités

Pour être réellement efficace, il faut attendre que les bonnes occasions se présentent, cela signifie souvent ne rien faire pendant de longues périodes de temps. 

Le marché se comporte comme il le fait en fonction du comportement des ses participants. Personne ne sait ce qu'ils feront jusqu'à ce qu'ils le fassent. 

Les investisseurs à long terme sont les vrais joueurs sur le marché en raison de leur espérance éternelle que les actions perdantes redeviendront gagnantes. 

Il est difficile d'être rentable en tant que vendeur par rapport aux acheteurs, trader dans les marchés haussiers vous donnera les meilleures chances de succès.

La plupart, sinon toutes les actions, suivront la tendance générale du marché.

Pour apprendre à maitriser vos émotions, écrivez les raisons qui vous ont conduit à faire chaque trade. Lorsque vous perdez, écrivez les raisons que vous vous ont conduit à cette perte. Ensuite, étudiez et établissez de nouvelles règles pour éviter de faire les mêmes erreurs.

Concentrez vos trades. À l'apogée de son succès, Darvas ne tient que 5 à 8 positions en simultanée, contrairement à ses débuts ou il tenait jusqu'à 30 positions simultanées.

Évitez les « fallen leaders », les anciens titres leaders qui chutent. Les résistances limiteront le potentiel de hausse en raison de la vente des titres des acheteurs précédents qui n'avaient pas coupé leurs pertes à temps. Selon Darvas, la seule raison solide pour sélectionner une action est celle de la hausse des prix. Si ce n'est pas le cas, alors il n'y a "rien d'autres à envisager." 

Pour les nouveaux trades, Darvas utilisait "l’achat pilote" qui est une petite position de départ sur une sélection d’actions. 

Ce n'est que si le prix de l’action continue à monter qu’il faut augmenter sa position. Il apprit à ne jamais acheter plus d'une position perdante.

Il pensait que de nombreux investisseurs qui succombent font l'erreur de regarder les mêmes noms familiers qui pourrait avoir bien fonctionné pour eux dans le passé au lieu de se concentrer sur les actions qui ont de bons potentiels dans un nouveau cycle du marché. «Je ne suis que dans les industries naissantes où les gains pourraient doubler ou tripler. Le facteur le plus important du prix des actions est l'appât de gains futurs. Le rêve de l'avenir est ce qui excite les gens, pas la réalité. " 

La perfection ne joue aucun rôle dans la négociation réussie. Personne ne peut acheter au prix le plus bas absolu et vendre au meilleur prix. Il ne faut pas perdre son temps dans la poursuite de cet objectif. «Je n'ai jamais acheté une action au plus bas ou vendu haut plus haut de ma vie. Je me satisfais d'accompagner le mouvement. " 

Tradez uniquement lorsque l'environnement vous est favorable. La stratégie de Darvas l'a empêché d’être présent dans les marchés faible ou baissier parce qu'il savait négocier des actions qui correspondaient à ses exigences uniquement dans les marchés haussiers.

Soyez agressif lorsque cela est justifié, Darvas concentrait parfois 50% de son capital sur un seul titre. Darvas se forma en lisant plus de 200 livres sur les spéculateurs et le marché. Bien que son approche du trading ait été très technique, c’est après avoir étudié les acteurs gagnants du marché qu'il a compris l'importance de trouver des actions ayant également de bons fondamentaux et surtout de belles perspectives.