Jesse Livermore

"Ce n'est pas en réfléchissant que l'on gagne de l'argent, c'est en attendant patiemment"

Time Magazine décrivait Jesse Livermore (1877 - 1940) comme le plus fabuleux trader américain de Wall Street.

Sa progression de garçon de bureau à "légende de Wall Street" et ses leçons de trading (ses succès et ses échecs) en font une des histoires les plus fascinantes de Wall Street.

Il est notamment célèbre pour avoir prédit les deux krachs boursiers 1907 et 1929. En 1907 il gagna 3 millions $, ce qui équivaut à peu près à 70 millions de dollars aujourd'hui. En 1929, il gagna 100 millions de dollars, ce qui équivaut à un peu plus de 1,2 milliards de dollars aujourd'hui. (source)

Livermore était particulièrement compétent pour lire et utiliser l'analyse des données prix/volumes pour prédire l'évolution des cours des actions. Les concepts de trading que nous appelons soutien, résistance et dynamique sont clairement identifiés dans le travail de Livermore. 

D'autre part une des clés de sa réussite qu'il partageait avec ses contemporains, était de conserver ses positions gagnantes et de se séparer rapidement des positions perdantes. Cette discipline étant une condition essentielle du succès.

Livermore perdit à plusieurs reprise toute sa fortune, quant il ne respectait ses propres règles de trading.


Dans une série d'interviews avec "Lawrence Livingstone" (pseudonyme pour Jesse Livermore) le journaliste financier Edwin Lefèvre accèda au coeur de la stratégie et de la psychologie de Livermore.

Cette interview est reprise intégralement dans ce livre : "Mémoires d'un spéculateur" (Reminiscences of a Stock Operator).

Quelques extraits :

"Le jeu de la spéculation est le jeu le plus fascinant de manière uniforme dans le monde. Mais ce n'est pas un jeu pour les idiots, les paresseux mentaux, les grands émotifs, ou pour l'aventurier du "devenir riche rapidement", ils mourront pauvre."

"...Le fruit de votre succès sera directement lié à votre honnêteté et sincérité a tenir vos registres, penser par vous même, et trouver vos propres conclusions."

"Il n'y a rien de nouveau à Wall Street. La spéculation est aussi vielle que les Montagnes. Tout ce qui arrive sur les marchés boursiers aujourd'hui s'est passé hier et se reproduira demain."

"La question n'est pas tant d'acheter le moins cher possible ou de vendre au plus haut, mais d' acheter ou vendre au bon moment"

"Il m'a fallu cinq ans pour apprendre à jouer le jeu assez intelligemment pour faire beaucoup d'argent quand j'avais raison."

"La spéculation est beaucoup trop excitante. La plupart des gens qui spéculent sont tellement absorbés par les hauts et les bas mineurs, qu'ils manquent les grands mouvements."